Nous faisons des sorties entre amis pour le plaisir mais aussi pour celui du public. Si nous sommes sollicités nous pouvons participer à d’autres évènements.

 

SORTIES A VENIR :

Sortie HVCA véhicules du jeudi 15 août au dimanche 18 août.
Pour les inscriptions cliquer sur : ce document, nous clôturons le 30 juillet.
Le programme est au recto de l’inscription.

 

Sortie HVCA chevaux du jeudi 15 août au dimanche 18 août.

Informations récupérées sur memorial montormel

Le mémorial de Montormel et  l’association « Histoire Vivante de la Cavalerie Allemande », en partenariat avec le Haras du Pin, organisent la présentation d’un convoi hippomobile allemand. Les membres de l’association feront une présentation dynamique de leurs véhicules tractés par de magnifiques chevaux.

Le convoi, de huit attellages, avec cantine mobile et canon, parcourra la vallée de la Dives le dimanche 18 août.

  • Départ de la mairie de Coudehard vers 10h en direction de la stèle des Polonais (au-dessus de Boisjos)
  • Arrivée au mémorial de Montormel vers midi.
  • De 13h à 14h30 : exposition sur le parking du mémorial
  • 14h30 : départ pour faire une boucle sur la cote 262 Nord
  • 16h30 : retour sur le parking du mémorial
  • Puis départ en direction de Coudehard vers 17h30.

Des panneaux décrivant le matériel mais aussi le rôle des chevaux dans l’armée allemande accompagneront le convoi.

Important : les horaires sont relativement larges car ils seront fonction du rythmes des chevaux !!!! 

Information :

Loin de l’idée que l’on se fait généralement, l’armée allemande utilise encore massivement les chevaux pendant la campagne de Normandie. Les divisions d’infanterie allemande mais aussi les nombreuses unités attachées aux corps d’armée où à l’Armée utilisent la traction hippomobile. Cette particularité permet d’économiser le précieux carburant et de le réserver aux Panzer-Divisions. Près de 70% de l’armée allemande en Normandie est donc hippomobile. L’infanterie aligne ainsi 3500 à 4500 chevaux par division.

Lors de la bataille de la poche de Falaise-Chambois, on peut estimer que 20 000 à 30 000 chevaux sont encerclés dans la nasse et c’est 6000 à 10 000 bêtes qui jonchent le sol à la fin des combats. Cette omniprésence des cadavres de chevaux, gonflés au soleil, les pattes dressées vers le ciel, revient dans tous les témoignages. Des milliers d’autres sont récupérés vivants, en plus ou moins bon état, errant dans la campagne après la fin des hostilités.

L’association « « Histoire vivante de la cavalerie Allemande » a décidé de faire revivre cet épisode peu connu de la bataille de Normandie. Un groupe de passionnés de chevaux et de la seconde guerre mondiale donne une seconde vie à ces unités hippomobiles en présentant les chariots et roulantes qu’utilisaient les Allemands. Il s’agit là d’un véritable travail de fourmi, nécessitant la recherche et la remise en état de chariots et la re-fabrication à l’identique des harnachements en cuir permettant de les atteler.

LES DERNIERES SORTIES:
cliquez sur le titre de la sortie pour l’afficher.

Overlord Military Events 7 au 10 juin 2019

Début juin, répondant à l’invitation de l’Overlord Museum de Colleville sur Mer nous avons participé aux manifestations statiques et dynamiques organisées devant le musée. Le 7 juin, les membres de la sections véhicules ont présenté à un large publique un échantillon des véhicules allemands ayant participé aux combats de Normandie : Steyr 1500, Kubelwagen, Opel..

Posted in sorties | Commentaires fermés sur Overlord Military Events 7 au 10 juin 2019

Chateau du Taillis 8 mai 2018

Grand et beau camp militaire à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 au château du Taillis à Duclair où se trouvaient de nombreux véhicules d’époque, uniformes, armement en tout genre … Le public, nombreux, a pu assister tout au long du weekend à des reconstitutions de scènes de guerre d’un réalisme parfois saisissant. La..

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Chateau du Taillis 8 mai 2018

Août 2017 dans la poche de Falaise

Pendant les deux belles journées du 13 et 14 août 2017, l’association HVCA était de retour dans l’Orne à Tournai sur Dives où elle a reçu un très bon accueil. Vous avez peut-être pu croiser ou suivre l’HVCA qui se déplaçait à cheval ou à moteur dans les environs de Trun, Saint Lambert sur Dives pour..

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Août 2017 dans la poche de Falaise

Auf die Seine

Août 1944, les troupes allemandes en retraite et en déroute après le carnage de la poche de falaise tentent de franchir la seine par tous les moyens.Les colonnes de véhicules et de fantassins talonnées par les alliés,harcelées jours et nuits par l’aviation passent la seine et fuient vers l’est . Août 2016, l’HVCA reconstitue cette..

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Auf die Seine

Chateau du Taillis 8 mai 2016

Grand et beau camp militaire à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 au château du Taillis à Duclair où se trouvaient de nombreux véhicules d’époque, uniformes, armement en tout genre … Le public, nombreux, a pu assister tout au long du weekend à des reconstitutions de scènes de guerre d’un réalisme parfois saisissant. De..

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Chateau du Taillis 8 mai 2016

Bataille de Normandie dans la poche de Falaise

Sortie Bataille de Normandie dans la poche de Falaise à Tournai sur Dives dans le département de l’Orne (61)

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Bataille de Normandie dans la poche de Falaise

Château du Taillis du 8 mai 2015

Sortie au château du Taillis du 8 mai 2015

Posted in sorties, videos | Commentaires fermés sur Château du Taillis du 8 mai 2015